En la matière, un nutriment est particulièrement important: la vitamine B9, connue aussi sous les noms d’acide folique ou folates.
Les folates jouent un rôle essentiel dans le développement du fœtus. Plus concrètement, ils sont importants pour le bon développement du système nerveux de l’embryon. L’acide folique intervient notamment dans la fermeture du tube neural, qui marque en réalité le premier stade de développement du cerveau.
Ils permettent de réduire de manière significative les risques d’un retard de croissance ou de malformations graves chez le bébé à naître. Ainsi, dès le début de votre projet de grossesse et au moins durant tout le premier trimestre de votre grossesse, pensez à privilégier les aliments sources de folates.
Qu’ils soient frais, en conserve ou surgelés, ces aliments conservent les folates! Il existe par contre une série d’aliments qui présentent une faible teneur en folates: pomme de terre, riz, pâte, pain, viande, poisson, lait, yaourt et les autres fruits et légumes.
Sachez également que votre médecin peut le cas échéant vous prescrire un complément en vitamine B9. Demandez-lui son avis dès votre désir de grossesse.
Et n’achetez pas de compléments alimentaires sans avis médical. En plus des folates, ils peuvent contenir d’autres vitamines ou oligoéléments dont la consommation en quantité élevée est contre-indiquée.