Festivals d’été : faire la fête sans risque

A young couple embracing at an outdoors music festival. Man carrying girlfriend. Stage in background. Summertime, evening. Caucasian ethnicity. View from behind.

En Belgique, les festivals d’été rencontrent un énorme succès. Pour que la fête en reste une jusqu’au bout, mieux vaut prendre quelques précautions. Objectif : éviter les problèmes de santé parfois irréversibles.

Gare aux oreilles !

Pendant les festivals, les concerts ou dans les boîtes de nuit, la musique atteint rapidement les 130 décibels (dB). Or, à partir de 85 dB, la musique peut déjà causer des dégâts à l’ouïe. Votre ouïe peut avoir été endommagée de façon permanente même si les sifflements et autres bourdonnements d’oreille disparaissent au bout d’un certain temps.

Mieux vaut donc prévenir ! Comment ? En optant pour des protections auditives de qualité. Discrètes, agréables à porter, certains modèles conçus spécialement pour la musique vous permettent d’en profiter à fond (ainsi que des conversations de vos amis) tout en filtrant les sons dangereux. Les bouchons existent sous différentes formes : en mousse, en silicone, en mousse et silicone, en silicone avec filtre acoustique, avec filtre acoustique moulé : pour en savoir plus sur les différents types de protections auditives, lisez l’article publié dans notre magazine Medi-Market Été 2018.

Gare au soleil…

Si le soleil est de la partie et que vous êtes exposé(e) à ses rayons plusieurs heures, et a fortiori plusieurs jours, protégez-vous en appliquant régulièrement sur les parties exposées de votre corps une crème solaire adaptée à votre type de peau. Hydratez-vous en buvant de l’eau en suffisance tout au long du festival. Vous diminuerez ainsi les risques de maux de tête, nausées, vomissements, vertiges…

… aux MST et à l’abus d’alcool !

Le sida et les maladies sexuellement transmissibles (MST), ça n’arrive pas qu’aux autres. Voilà pourquoi nous vous conseillons de ne jamais faire l’impasse sur le préservatif en cas de rapport sexuel. Côté alcool, savez-vous que les boissons alcoolisées, même légères et consommées avec modération, ont un effet déshydratant sur l’organisme ? C’est pourquoi, il est dans ce cas également indispensable de boire de l’eau en suffisance. Bon festival !

Plus d’info ? Lisez l’édition d’été de notre magazine.