Le plantain, antitussif et expectorant, et la réglisse, calmante et immuno-stimulante, ont traditionnellement constitué un duo de choc naturellement efficace contre les rhumes et les microbes responsables des infections respiratoires, jusqu’à l’arrivée des antitussifs de synthèse à la fin du XXème siècle!
Jugés plus sûrs et surtout plus efficaces, ils ont été massivement prescrits et conseillés durant des décennies. Mais aujourd’hui, l’utilisation de ces antitussifs de synthèse fait l’objet d’une plus grande prudence notamment chez les enfants mais aussi chez les adultes. La nature reprend donc ses droits et bénéficie aussi d’un profil «sécurité» sans précédent, grâce aux nombreuses études scientifiques.
Une étude portant sur 593 patients souffrant de diverses infections respiratoires aiguës (1 à 88 ans, dont 15% < 18 ans)(1) a montré que le plantain pouvait diminuer de 67% l’intensité et la fréquence de la toux et réduire de 80% la douleur thoracique. Si bien que 80% des patients et des médecins ont jugé son efficacité comme très bonne dans cette étude.
Une autre étude a montré que la réglisse possédait, entre autres, une action antitussive comparable à celle de la codéine(2), qu’elle pouvait réduire l’irritation des muqueuses et calmer la toux (action anti-inflammatoire), diminuer l’infection des voies respiratoires (action antimicrobienne et antivirale), fluidifier les sécrétions et aider à dégager les voies respiratoires (action mucolytique et expectorante) et qu’elle pouvait aussi stimuler l’immunité. Et tout cela sans occasionner d’effet secondaire.
Le plantain et la réglisse peuvent donc être utilisés chez l’enfant et l’adulte et chez la femme enceinte(3) notamment en cas de toux sèche ou d’infections des voies respiratoires supérieures (encombrements).