Peut-on s’en protéger? Faut-il systématiquement les traiter? Les infections ORL (oto-rhino-laryngo) sont très fréquentes, le plus souvent d’origine virale, elles sont bénignes et guérissent spontanément dans pratiquement 80% des cas.
Elles représentent pourtant la principale cause de consultation des médecins généralistes et des pédiatres. Par an, le rhume touche 6 à 10 fois l’enfant et 2 à 4 fois l’adulte.
Pas tout à fait! A moins de vivre coupé du monde en cette période critique ou en permanence avec un masque sur le nez. Car ce sont essentiellement les contacts humains étroits (transports en commun, collectivité, contacts en famille, etc..) qui favorisent la propagation des virus et des bactéries majoritairement responsables des infections du nez, de la gorge et des oreilles.
Suivre certaines mesures de précaution permet néanmoins de limiter les risque:
Pour le reste, on peut tout au plus tenter de renforcer ses défenses immunitaires en ayant un mode de vie sain (alimentation équilibrée riche en vitamine C et en antioxydant, activité physique régulière, respect des heures de sommeil, etc.) ou en ayant recours à de l’homéopathie ou de la phytothérapie.
Faut-il enlever les amygdales et les végétations? Généralement, ces opérations ne sont envisagées que si les épisodes infectieux sont très répétitifs (plus de 6 otites, rhinopharyngites ou angines par an) ou si le volume des amygdales ou des végétations empêche l’enfant de respirer ou de déglutir.