Rhume ou grippe: quelle différence?

grippe-fievre-vaccin

Toux, nez qui coule, mal de tête, état de mal-être généralisé,… Et si c’était la grippe?

Chaque année, de notre côté du globe, la grippe saisonnière refait son apparition des mois d’automne jusqu’à la moitié de l’hiver environ. Le virus Influenza qui en est à l’origine, s’attaque essentiellement aux voies respiratoires.

C’est lui qui est responsable de l’apparition brutale de forte fièvre, de toux (généralement sèche), de maux de tête, de douleurs musculaires et articulaires, d’un mal-être généralisé, de maux de gorge et d’écoulement nasal. Des symptômes qui peuvent souvent être confondus avec des états grippaux.

La période d’incubation, soit le délai qui s’écoule entre le moment de l’affection et l’apparition des symptômes, est d’environ deux jours. La plupart des sujets guérissent en une semaine sans avoir besoin de traitement médical. Mais la grippe peut aussi entraîner une maladie grave ou un décès chez les personnes à haut risque.

Epidémie annuelle

Chaque année, les épidémies de grippe peuvent toucher gravement tous les groupes d’âge, mais le plus haut risque de complications concerne les enfants de moins de deux ans, les adultes de 65 ans ou plus et les personnes de tout âge présentant certaines affections telles que des maladies chroniques, qu’elles soient cardiaques, pulmonaires, rénales, hépatiques, sanguines ou métaboliques (comme le diabète), ou un affaiblissement du système immunitaire.