FAUX
La douleur éventuellement ressentie est souvent passagère et provient généralement d’une réaction musculaire ou neuroréceptive. Elle ne dure en principe que 24 ou 48 heures. Elle disparaît généralement spontanément après 2 ou 3 jours et est le plus souvent inférieure aux traitements conservateurs habituellement proposés.
Après une séance d’ostéopathie, il arrive que des courbatures ou des maux de tête dus au stress du traitement se manifestent. Et lorsqu’on travaille sur une douleur aiguë (ce qui est souvent le cas), on soulage plus qu’on ne fait mal grâce à l’ostéopathie.
FAUX
Le fameux craquement participe sans doute à l’aura de l’ostéopathie. Mais il faut savoir que lorsqu’on entend un «crac», ce ne sont pas les os qui craquent! Ce bruit résulte d’un phénomène gazeux qui se produit dans la cavité articulaire et il prouve qu’il y a eu décoaptation de l’articulation (libération du dysfonctionnement).
Cependant, beaucoup de techniques ostéopathiques sont efficaces bien qu’elles n’occasionnent aucun craquement parce qu’elles sollicitent davantage les muscles que les os. En réalité, tout dépend surtout des indications! Et s’il ne faut pas craquer à tout prix, il ne faut pas non plus bannir les craquements. Ce n’est pas parce qu’on n’entend rien qu’il ne se passe rien.
VRAI
Bien que des études scientifiques soient encore utiles pour le démontrer, on constate à l’examen que le bassin a souvent bougé après un accouchement. De petits dysfonctionnements peuvent donc en résulter et une mise au point ostéopathique peut s’avérer utile chez la femme dans les mois qui suivent l’accouchement.
Il est généralement conseillé d’attendre avant de pratiquer cette mise au point, pour voir comment les ligaments vont recouvrer leur tension normale et comment la statique va se rétablir suite à la disparition de la surcharge pondérale. L’ostéopathie doit être envisagée au cas par cas, mais ne doit cependant pas être systématique après un accouchement.
VRAI
L’ostéopathie est pratiquée avec succès depuis très longtemps dans les écuries de course. C’est ce qu’on appelle l’ostéopathie équine. Les cavaliers de haut niveau affirment d’ailleurs sentir des différences incroyables chez les chevaux qui bénéficient de ce type de soins. Dans ce domaine, ce sont généralement des vétérinaires qui se spécialisent en ostéopathie équine.
VRAI
Si tout n’a certainement pas encore été prouvé sur un plan scientifique en ostéopathie, il existe de nombreuses publications dans des revues prestigieuses notamment en ce qui concerne les cervicalgies et les lombalgies. On commence d’ailleurs à voir se multiplier les études universitaires et les thèses dans ce domaine.
VRAI
Un patient peut en effet consulter un ostéopathe sans avis médical. L’ostéopathe est un acteur de première ligne. Mais un patient peut aussi être envoyé chez un ostéopathe par son médecin traitant ou par un spécialiste.
VRAI
Depuis 1998, les mutuelles remboursent entre 5 et 6 consultations par an, par l’intermédiaire des assurances complémentaires, ce qui est largement suffisant.
FAUX
Ce n’est pas encore le cas et ce ne sera que lorsque la profession aura bénéficié de la reconnaissance officielle par le Ministère de la Santé. Pour l’heure, la commission transitoire y travaille et on peut espérer que d’ici peu des organes officiels représentatifs des ostéopathes seront mis en place.
VRAI
Curative, car elle permet de soulager et de traiter efficacement les douleurs et les troubles musculo-squelettiques. Et préventive parce que, par son approche, l’ostéopathie devrait permettre de préserver ou corriger l’équilibre de l’organisme. Si cette démonstration peut être faite un jour, l’ostéopathie pourrait aussi connaître un intérêt préventif clinique.