Chaque cheveu a un cycle de vie qui termine par sa chute, remplacée par la pousse de nouveaux cheveux. Lorsque ce cycle de vie est raccourci ou que la repousse est ralentie, voire stoppée, on parle alors d’alopécie. Celle-ci peut entraîner une importante perte de volume de la chevelure ou mener à la calvitie. Medi-Market vous propose un tour d’horizon des différentes solutions, cosmétiques ou alimentaires, qui peuvent vous aider à lutter contre la chute des cheveux.
Les cheveux, comme les poils, se renouvellent naturellement. On parle de chute des cheveux ou d’alopécie lorsque ce renouvellement dysfonctionne, du fait de l’accélération de la perte des cheveux et/ou d’un ralentissement de la repousse.
Différents facteurs peuvent être à l’origine d’une chute excessive des cheveux. Le cycle de vie du cheveu est en effet influencé par les hormones, l’alimentation, l’hérédité, les facteurs environnementaux et la santé générale de l’organisme.
La perte de cheveu peut être diffuse ou localisée, passagère ou durable. Chez les hommes, la calvitie est le plus souvent due aux effets des hormones et au patrimoine génétique.
Chez les femmes, les causes sont variables et peuvent être liées :
Outre la résolution de la cause de l’alopécie, il est possible de renforcer les cheveux, de limiter le phénomène de chute et de favoriser la repousse grâce à des produits adaptés, à appliquer localement ou à consommer.
Plusieurs vitamines et minéraux sont essentiels à l’équilibre des cheveux et du cuir chevelu. La solution est donc d’abord dans l’assiette ! Une supplémentation peut cependant aider à retrouver des cheveux plus épais et à ralentir leur chute.
La levure de bière est réputée pour ses bienfaits sur les cheveux et les ongles. Composée de protéines, d’oligo-éléments et de plusieurs vitamines du groupe B, elle possède des propriétés nutritives très intéressantes pour lutter contre la perte des cheveux.
Acide aminé, la cystine participe à la synthèse de la kératine, principale protéine constituante des cheveux. Consommée à raison de 2g par jour et associée à la vitamine B6, elle favorise la repousse des cheveux et la restauration de leur résistance.
Indispensable au renouvellement de la peau et des cheveux, le zinc est souvent associé aux vitamines B pour soutenir le cycle capillaire et lutter contre une chute de cheveux accélérée. L’alopécie, les cheveux cassants ou affinés, ainsi que le blanchissement prématuré de la chevelure font partie des symptômes d’une carence en zinc.
La vitamine B8, ou biotine, contribue à la santé des cheveux. Elle est recommandée en cas de chute et de blanchissement des cheveux dues à une carence.
Pour perdre vos cheveux moins vite et pour stimuler leur repousse, vous pouvez aussi vous tourner vers des soins en application locale.
Un traitement antichute réactionnelle sous forme d’ampoules peut ainsi montrer une efficacité dès le premier mois d’utilisation. Il peut être associé à un shampooing traitant à usage quotidien qui renforce les cheveux, freine leur chute et favorise leur croissance.
Vous pouvez aussi choisir un après-shampooing fortifiant à appliquer après votre shampooing habituel ou après un traitement ciblé antichute. Le but : redonner de la vitalité et de la force aux cheveux, dans le respect du cuir chevelu.
Les huiles essentielles, enfin, peuvent aider à résoudre les problèmes capillaires chez les hommes comme chez les femmes. L’huile essentielle de romarin à cinéole est ainsi traditionnellement utilisée pour stimuler les follicules pileux et favoriser la croissance des cheveux.
La chute de cheveux réactionnelle et l’alopécie androgénétique sont les causes les plus fréquentes de perte des cheveux chez les femmes.
Pour enrayer le processus, aider la repousse ou prévenir la chute de cheveux, adoptez quelques bonnes habitudes :
Retrouvez tous nos compléments alimentaires et vitamines contre la chute des cheveux ainsi que les soins anti-chute au meilleur prix sur votre parapharmacie en ligne ou en magasin.