Les jolis pieds ont des secrets. Tout commence, deux fois par semaine, par un gommage avec un soin à gros grains. Passez sur le talon, le dessous et le dessus du pied, puis chacun des orteils en effectuant des mouvements circulaires sur une peau humidifiée. Étape deux : appliquez une crème hydratante et nourrissante en massant soigneusement pour la faire pénétrer. Trois : continuez de masser quotidiennement avec la crème, puis appliquez votre lait corporel habituel après la douche par exemple.
Une crevasse du talon ? Si elle n’est pas trop profonde, utilisez une râpe ou une pierre ponce. Si elle l’est davantage, traitez avec une crème spécialement formulée – à base d’urée ou d’huile végétale – qui possède une action hydratante et réparatrice.
En cas de mycose des pieds – une inflammation de la peau provoquée par un champignon très contagieux -, traitez avec une crème, un gel, une poudre ou un spray antifongique. Si la mycose se situe au niveau de l’ongle, utilisez rapidement des produits spécifiques pour éviter des soucis pouvant aller jusqu’à la perte de l’ongle. Dans les deux cas, appliquez aussi un spray antifongique dans les chaussures.
Ne percez jamais une ampoule mais posez un pansement spécial. Si l’ampoule est déjà percée, n’enlevez pas la peau qui la recouvre, mais désinfectez avec un antiseptique et appliquez un pansement double peau.
Enfin, pour se débarrasser d’un cor ou d’un durillon – deux callosités généralement sans gravité -, ramollissez-le en prenant un bain de pieds d’eau chaude salée de 20 minutes, puis en gommant celui-ci à l’aide d’une pierre ponce, d’une lime ou d’une râpe avant de terminer par l’application d’une pommade ou d’un emplâtre sur la callosité.