La venue du soleil nous met tous de bonne humeur et nous donne la pêche. Synonyme d’énergie, le soleil a de multiples bienfaits sur notre organisme et notre bien-être, mais il a également des effets néfastes sur la peau. Il est donc primordial de bien se protéger contre les rayons du soleil que ce soit avant, pendant et après l’exposition. Medi-Market vous prodigue quelques conseils pour protéger efficacement votre peau.
Pendant l’hiver la peau est couverte sous des couches de vêtements et l’épiderme s’épaissit. En vous exposant aux rayons UV vous encourez énormément de risques. Pour éviter tout désagrément, il est nécessaire de préparer sa peau au soleil si vous souhaitez avoir une peau nette et un bronzage durable. Ce rituel apportera à votre épiderme tous les nutriments nécessaires pour un bronzage sublime et diminuera les risques liés aux UV.
La protection de votre peau et l’obtention d’un bronzage passent bien évidemment par votre assiette. Pour préparer votre peau au soleil, faites-le plein d’antioxydants qui ralentissent l’action des radicaux libres.
Par exemple, le bêta-carotène est un antioxydant présent dans les fruits et légumes colorés comme les carottes et les tomates. C’est notamment ce qui vous donnera bonne mine si vous en mangez en grande quantité. Le bêta-carotène stimule également la production de mélanine, le pigment qui procure à votre peau ce beau bronzage lorsqu’elle est exposée au soleil. Mais son action ne vise pas qu’à favoriser l’apparition d’un bronzage doré en été. Ses propriétés antioxydantes protègent votre peau des radicaux libres, ralentissant ainsi le vieillissement cutané. Comme d’autres aliments riches en caroténoïdes : les melons, abricots secs, mangues ou épinards.
Afin d’obtenir un bronzage homogène, pensez à éliminer les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de l’épiderme en effectuant un gommage. Si vous souhaitez également avoir à la sortie de l’hiver un teint hâlé, c’est possible grâce aux autobronzants.
En effet, il est recommandé de travailler votre teint dès maintenant, le choix d’un autobronzant dépendra de votre type de peau. Si vous choisissez un produit trop foncé, un effet « masque » peut se produire. Cherchez sur l’emballage la quantité de DHA ou de dihydroxyacétone (principe actif qui colore la peau sans danger) que contient le produit. Plus un autobronzant est riche en DHA, plus il conférera un hâle foncé. Les peaux claires préféreront donc les autobronzants progressifs contenant un taux de DHA entre 1 % et 3 %. Les peaux plus foncées quant à elle se tourneront vers des produits en contenant un peu plus : entre 3 % et 5 % .
Optez par exemple pour l’autobronzant de Topicrem hâle progressif ou pour le lait hydratant autobronzant visage et corps de Vichy
Vous pouvez aussi faire une cure de compléments alimentaires préparateurs solaires. Pour un teint hâlé et lumineux, découvrez les compléments alimentaires d’Oenobiol ou pour les compléments alimentaires Fotoprotector Sunisdin de la marque Isdin.
Dès les premiers jours ensoleillés, pensez à appliquer une crème solaire adaptée à votre type de peau avant de vous exposer. En effet, la crème solaire protégera et renforcera votre peau face aux agressions des UV. Les produits solaires ayant un indice de protection élevé (de 30 à 50) sont à favoriser, ils filtrent mieux les rayons du soleil et permettent d’éviter les coups de soleil et les brulures. Peu importe la tolérance de votre peau au soleil, la crème solaire est un must -have à avoir si vous souhaitez préserver la jeunesse de votre peau.
De nos jours, les crèmes solaires contiennent aussi souvent des ingrédients anti-âge comme l’acide hyaluronique et les vitamines A, C et E. Parfaits pour éviter les rides, la perte de fermeté de peau ainsi que l’apparition des taches brunes sur le visage. Vous pouvez aussi remplacer votre crème de jour habituelle contre une crème possédant un SPF pour une action à la fois hydratante et protectrice. Optez pour la crème hydratante Avène Hydrance UV ou pour la crème hydratante Visage IP25 de Cerave.
Il est également conseillé de s’exposer de manière progressive au soleil pour habituer votre peau et éviter les coups de soleil. Une exposition excessive est dangereuse pour la peau. Dès lors, évitez de vous exposer pendant les heures les plus chaudes à savoir entre 12 h et 16h. Si vous devez impérativement sortir durant cette plage horaire, pensez à prendre un accessoire (un chapeau ou une casquette) pour vous couvrir au maximum. Pensez à la crème solaire SPF pour visage et corps d’Avène ou à SVR avec la Sun Secure Blur SPF50+.
Il est également recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Boire beaucoup d’eau contribue à assurer une bonne hydratation, ce qui a également un impact sur la qualité de votre peau. Après une journée ensoleillée, appliquer beaucoup de crème hydratante ou de produits après-soleil nourrissant pour prolonger votre bronzage et éviter de peler. Pensez au lait fraicheur Aftersun de Nuxe ou au gel crème après soleil photoderm de Bioderma.
Malgré toutes vos précautions, vous avez attrapé un coup de soleil ? Refroidissez la zone douloureuse avec de l‘eau du robinet entre 15°C et 25°C ou prenez un bain pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que la douleur soit soulagée. N’enlevez surtout pas la peau qui pèle. Par la suite, vous pouvez soit opter pour une crème apaisante ou cicatrisante à renouveler plusieurs fois par jour soit pour du gel d’aloe Vera. Découvrez, le gel Aloe Vera réparateur de la marque Purasana. Outre ces remèdes, de la pomme de terre râpée avec du jus de citron le tout mélangé avec une cuillère à soupe d’huile d’olive sont efficaces pour vous aider à soulager le coup de soleil. En adoptant ces gestes simples, vous avez toutes les clés pour profiter du soleil et obtenir un joli bronzage doré et durable en toute sécurité.
Découvrez toute notre gamme de produits solaires au meilleur prix sur votre parapharmacie en ligne ou directement en magasin.