Ne négligez plus l’hygiène de votre nez.

nez-hygiene-serum

Laver le nez de son bébé ou de son enfant pour l’aider à bien respirer est un geste auquel on pense au quotidien. Mais pourquoi le néglige-t-on à l’âge adulte ?

Il est pourtant des plus salutaires que ce soit en période de rhume ou pour assurer un bon lavage des fosses nasales. Le nez est un organe important puisqu’il assure à la fois un rôle de ventilation et représente un filtre de premier plan vis-à-vis des agents irritants et des microbes.

Le mucus qui en tapisse l’intérieur protège d’ailleurs les voies aériennes plus basses telles que le rhinopharynx, le larynx, la trachée, les bronches et les oreilles. Il est donc important qu’il reste sain. Et pour ce faire, rien de tel qu’un bon mouchage et un lavage régulier du nez pour éliminer les impuretés et éviter les complications.

En cas de rhume ou d’infections respiratoires

Le lavage du nez est un geste qui peut même être répété plusieurs fois par jour afin de drainer régulièrement les impuretés et éviter la stagnation du mucus infecté dans les cavités nasales. Il est d’ailleurs vivement conseillé avant l’administration des gouttes nasales antiseptiques et/ou décongestionnantes.

Le lavage du nez avec le sérum phy en pratique

En pratique le lavage du nez peut se faire au moyen de sérum physiologique, que ce soit sous forme de petites ampoules individuelles ou sous forme de spray.

Sachez enfin que ce nettoyage, sans danger, renforce aussi l’action protectrice des cils de la muqueuse nasale et réhumidifie les parois du nez souvent asséchées par l’air conditionné, les atmosphères surchauffées, la fumée de cigarette, les mouchages répétés et l’utilisation de certaines gouttes nasales.