Ce pourrait être une comptine d’un nouveau genre, mais ce sont juste quelques aléas ou dangers typiques de la saison.
Chez les petits (comme les grands), pour éviter les chocs de températures et apprivoiser les froids hivernaux, rien de tel que de superposer les couches de vêtements. Cela permet non seulement de contrôler la chaleur produite par le corps, mais aussi d’effeuiller nos progénitures suivant les températures rencontrées en cours de journée.
Avant de sortir, n’oublions jamais de leur coller un bonnet ou une cagoule sur la tête (en couvrant front et oreilles en priorité), munissons-les de gants ou de moufles et par grand froid, couvrons aussi leur nez et leurs joues!
Grâce à tous ces gestes préventifs, on leur évitera peut-être «d’attraper froid» et de développer rhume, fièvre, conjonctivite, infection virale, irritations cutanées et gerçures !
Encore immature, la peau des bébés ne résiste pas bien au vent, au froid ni aux changements de température. Il faut donc penser à l’hydrater à chaque occasion : après la toilette du matin, juste avant la ballade, à la sortie du bain et surtout au niveau des zones les plus fragiles: visage, joues, lèvres et petites fesses!