Ballonnements, nausées, maux de ventre, aérophagie… Les problèmes de digestion peuvent se manifester sous divers symptômes inconfortables.
Ils résultent de causes multiples : mauvaises habitudes alimentaires, repas trop copieux, consommation excessive d’alcool, maladies gastro-intestinales, anxiété…
Que faire?
- Mangez équilibré, ni trop vite, ni trop copieusement. Prenez vos repas à des heures régulières.
- Diminuez l’alcool, le café, les épices, les graisses, les boissons pétillantes, éventuellement les choux et les oignons. Attention aussi à certains aliments comme les bonbons ou les chewing-gums, qui contiennent des composantes (sorbitol, matitol…) qui peuvent avoir des effets laxatifs.
- Arrêtez de fumer.
- Pratiquez régulièrement une activité physique, même légère.
- Restez zen ! Détendez-vous. Si nécessaire, pensez au yoga ou à la sophrologie.
- Savourez une tisane digestive à base de plantes : badiane, menthe, gentiane, fumeterre, camomille, verveine…
Quels remèdes?
- On conseillera des antiémétiques pour soulager nausées et agir contre les vomissements, des médicaments qui luttent contre les ballonnements, et des antispasmodiques en cas de maux de ventre (crampes) trop douloureux.
- Comme remèdes homéopathiques, les granules suivants seront retenues à raison de 3 granules 3 fois par jour selon les symptômes:
- Lycopodium Clavatum 9CH en cas de ballonnements après les repas;
- Nux Vomica 9CH en cas de sensation d’estomac trop plein avec langue chargée (aussi conseillé avant un bon repas quand on a peur de ne pas digérer).
- Comme solution en aromathérapie, il est conseillé de poser directement sous la langue 2 gouttes d’HE Menthe poivrée sur un comprimé neutre. Un remède plus complet sera composé du mélange suivant (3 gouttes sur un demi-sucre à laisser fondre en bouche):
- HE Estragon 1 goutte
- HE Menthe poivrée 1 goutte
- HE Citron 1 goutte
C’est grave ?
Tout dépend bien sûr de la cause ! Il nous arrive à tous de mal digérer après un bon repas – et ce n’est évidemment pas grave. Mais d’autres causes peuvent s’avérer plus sérieuses, comme par exemple une inflammation de l’estomac. Une consultation médicale est donc conseillée :
- si vous n’identifiez pas la cause de votre digestion difficile (par exemple, les problèmes digestifs ne sont pas apparus après un repas gargantuesque).
- en cas de fièvre ou de vomissements.
- si vous perdez du poids.
- si vous venez de commencer un traitement médicamenteux et que les troubles digestifs apparaissent au même moment.
- s’il n’y a pas d’amélioration après deux jours d’automédication.
Dans certains cas, le médecin demandera des examens supplémentaires, comme par exemple une prise de sang ou une analyse des selles, avant de proposer un traitement approprié.