Mettre fin à une consommation excessive de tabac, qui conduit à une dépendance physique et psychologique dont il est bien difficile de se débarrasser.
Que faire?
- Choisissez votre moment. Que ce soit pour un arrêt brutal ou une réduction progressive, le meilleur moment pour arrêter, c’est quand vous vous sentez prêt.
- Pensez aux bénéfices sur la santé : après 8 h déjà, les cellules de votre organisme seront oxygénées de manière normale. Après 48 h, vous ressentirez déjà une amélioration du côté de votre goût et de votre odorat. En moins d’un an, les bronches récupèrent leurs fonctions et le risque d’avoir une crise cardiaque diminue de moitié. Après cinq ans, c’est le risque d’avoir un cancer du poumon qui diminue de moitié. Et après une bonne dizaine d’années, les risques d’avoir une crise cardiaque ou un cancer rejoignent ceux des non-fumeurs.
- Pensez aux économies.
- Evitez les pensées négatives style « je n’y arriverai pas » ou « je n’ai aucune volonté ». Au contraire, privilégiez les pensées encourageantes et positives : « c’est mieux pour mon bébé », « je vais y arriver », « je me sentirai mieux ».
- Planifiez vos journées et si nécessaire modifiez vos habitudes, histoire d’éviter les tentations… par exemple la cigarette du matin ou celle qui accompagne le café, après le repas.
- Trouvez vos propres astuces pour gérer les envies impérieuses : mâcher du chewing-gum, passer un coup de fil, boire un grand verre d’eau… Gardez toujours à l’esprit que ce désir, aussi puissant soit-il, ne durera pas plus de quelques minutes.
- Bougez. Le sport vous permettra de penser à autre chose qu’à la cigarette, mais également de gérer votre stress et de stabiliser votre poids.
Quels remèdes ?
- Au niveau pharmaceutique, les substituts nicotiniques pour arrêter de fumer (tels que les patchs ou les chewing-gums) peuvent s’avérer d’un grand soutien.
- Demandez conseil à votre médecin. Il vous prescrira éventuellement une aide médicamenteuse comme le Champix.
- N’hésitez pas à tester d’autres méthodes telles que l’hypnose, l’acupuncture ou encore la cigarette électronique.
C’est grave ?
On le sait, fumer jaunit les dents, accélère le vieillissement de la peau et assèche la bouche… Mais à côté de ces désagréments, le tabac aggrave ou cause de nombreuses maladies : brûlures d’estomac, troubles de l’érection, maladies cardio-vasculaires, emphysèmes, cancers… A noter que le tabagisme causerait plus de 5 millions de décès par an dans le monde.