Dans notre pays, on l’utilise principalement dans la prise en charge des handicapés et des malades mentaux, mais encore très peu chez la femme enceinte. Elle peut pourtant apporter beaucoup tant à la mère qu’au futur bébé.
Le fœtus qui est dans le ventre de sa mère est, en effet, capable d’entendre et de percevoir de nombreux sons: ceux de sa mère bien sûr mais aussi tous les bruits de l’environnement dans lequel elle évolue: un chien qui aboie, le papa qui parle, le son mélodieux de la musique qu’elle écoute, etc. Il ressent donc toutes ces vibrations.
En prenant l’habitude d’écouter de la musique pour apprendre à se relaxer durant sa grossesse, la future mère peut aussi familiariser son bébé à cette détente induite. Des études faites notamment avec la musique de Mozart ont montré que la structure de la musique peut apporter du calme et de la sérénité, réduire le rythme cardiaque et apaiser les tensions chez la mère.
Ce qui est tout bénéfice pour le fœtus, mais aussi chez le futur bébé car par la suite, il peut faire appel à ce repère (connu in utero) pour se calmer quand il est stressé.
Une séance dure environ 1h et se fait en général en groupe de 4 couples (pour réduire les coûts). Au cours des 45 premières minutes, on apprend à faire des sons avec les voix, à chanter des petites comptines et à écouter de la musique. Les 15 minutes restantes sont ensuite consacrées à l’échange pour partager ce qu’on a ressenti à travers ces exercices.
Les thérapeutes qui sont aussi musiciens jouent souvent de certains instruments durant les séances pour détendre tout le monde. Et certains invitent même les parents à faire de la musique eux-mêmes avec des instruments très simples (tambourins, bâtons de pluie, etc.). Une séance coûte autour de 10 à 15€ lorsqu’elle est donnée en groupe.
La pratique n’est pas encore très développée en Belgique, donc c’est surtout le bouche à oreille qui fonctionne dans ce domaine. Notons qu’on a de plus en plus recours à cette technique chez les prématurés, par exemple, pour les apaiser et les soustraire aux bruits des machines qui les entourent (monitoring).
La musicothérapie est donc une approche qui peut donc aider à gérer le stress de la future mère et des bébés une fois qu’ils sont nés.