Commencez par laver les cheveux avec un shampoing anti-poux. Il en existe avec ou sans pesticides. Chacun a ses avantages et inconvénients. L’idéal est de les alterner.
Il existe une autre méthode naturelle pour étouffer les poux. Massez les cheveux avec de l’huile d’olive, enveloppez-les dans du film alimentaire et laissez poser une nuit. Le lendemain, lavez les cheveux avec le shampoing habituel.
Dans tous les cas, répétez le traitement anti-poux 7 à 10 jours plus tard.
Utiliser un après-shampoing a un double intérêt. D’abord, il facilite le démêlage et, donc, le passage du peigne à poux. Ensuite, il rend les cheveux légèrement glissants. Résultat : les poux s’y accrochent moins facilement et les lentes (les larves de poux) sont plus faciles à enlever.
Le peigne à poux permet d’enlever les poux et de décoller les lentes. Passez-le délicatement dans les cheveux, mèche par mèche, au-dessus du lavabo. Nettoyez-le entre chaque passage.
Pour vous débarrasser des poux et des lentes, utilisez le peigne tous les jours pendant un mois.
Les poux se transmettent par contact direct ou en passant par des textiles. Lavez donc tout le linge en machine, à 60°C: les draps de lit, les serviettes de bain, les bonnets, écharpes, vestes… même les doudous.
Vous ne pouvez pas laver certains vêtements à 60°? Enfermez-les dans un sac plastique hermétique pendant 10 jours. Cela étouffera poux et lentes. Ensuite, lavez ces vêtements à la température indiquée.