Les aigreurs d’estomac sont des sensations de brûlures (voire de douleurs) au niveau de l’estomac et de l’œsophage, sans oublier les remontées acides.
A cause de différentes raisons (repas trop copieux, stress, pression sur l’estomac due par exemple à des kilos en trop, prise de certains médicaments…), les sucs gastriques de l’estomac refluent dans l’œsophage.
Que faire?
- Surveillez votre alimentation. Limitez les excès. Identifiez puis évitez les aliments qui déclenchent vos aigreurs d’estomac : agrumes, choux, épices, chocolat, graisses, fritures…
- Côté boissons, privilégiez l’eau plate – de préférence un grand verre en fin de repas. Evitez l’alcool, le café, les sodas, les jus de fruits.
- Oubliez les festins gargantuesques en soirée. Au menu : plusieurs petits repas par jour, à savourer lentement.
- Si vous venez de profiter d’un repas (trop) copieux, ne faites pas trop d’efforts. Le simple fait de vous pencher vers l’avant peut aggraver le « brûlant »…
- Après le repas, ne foncez pas vous coucher ni vous affaler sur le canapé, devant la télé. L’idéal ? Patienter deux bonnes heures avant de s’allonger.
- Gardez la ligne : les kilos en trop peuvent en effet exercer une pression sur l’estomac. Il suffit donc parfois de mincir pour diminuer considérablement les aigreurs…
- Relaxez-vous !
- Arrêtez de fumer.
Quels remèdes ?
- En cas de brûlures d’estomac peu fréquentes et peu sévères, soulagez-vous avec des antiacides. Ces médicaments permettent de neutraliser l’acidité de l’estomac. Certains antiacides appelés alginates se présentent sous la forme d’un gel épais qui recouvre et tapisse l’estomac, histoire de protéger l’œsophage des remontées acides.
- En ce qui concerne l’homéopathie, les remèdes à privilégier dépendent de certaines caractéristiques. Ainsi, en cas d’acidité et d’aigreurs, le remède idéal sera Iris Versicolor 9CH ; en cas de brûlures, ce sera Arsenicum Album 9CH si elles s’accompagnent de soif de petites quantités d’eau froide fréquemment répétées ; Phosphorus 9CH en cas de soif de grandes quantités d’eau froide ; si les brûlures ne se limitent pas à l’estomac mais se présentent dans tout l’ensemble du tube digestif, on privilégiera à nouveau Iris Versicolor 9CH.
- Du côté de l’aromathérapie, les huiles essentielles idéales sont le basilic ou l’estragon, 1 goutte de l’une ou l’autre dans une cuillère à café de miel à plonger dans une tasse d’infusion de réglisse ou de verveine. Une solution plus complète sera de mélanger 1 goutte d’ HE de menthe poivrée, 1 goutte d’ HE de basilic et 1 goutte d’ HE de coriandre. Prendre ces 3 gouttes mélangées sur un comprimé neutre, un demi sucre ou une cuillère à café d’huile d’olive à la fin des repas.
C’est grave ?
Même si ce n’est pas grave, des aigreurs ponctuelles, par exemple après un repas de fête, peuvent s’avérer extrêmement désagréables et nécessitent d’être prises en charge. En outre, si ces brûlures d’estomac sont habituellement sans gravité, elles peuvent aussi donner lieu à des complications plus sévères comme un reflux gastro-œsophagien, une œsophagite de reflux (inflammation) ou un ulcère.
Une consultation médicale est absolument nécessaire dans les cas suivants:
- si vous ne constatez aucune amélioration de votre état après deux semaines d’automédication.
- si le « brûlant » est vraiment intense.
- en cas de toux persistante.
- si vous avez mal lorsque vous avalez.
Dans certains cas, le médecin conseillera la prise de médicaments qui diminuent les sécrétions gastriques.