Intolérance au lactose: que faire?

intolerance-lactose-que-faire

De plus en plus d’enfants présentent des signes d’intolérance au lactose, ce qui signifie qu’ils ne digèrent pas le sucre du lait ou lactose.

Les principaux symptômes sont des crampes, des maux de ventre et des diarrhées. Les enfants souffrant naturellement plus souvent de ces problèmes, il convient d’effectuer un test respiratoire en cas de soupçon d’intolérance au lactose. Cet examen simple permet d’être fixé immédiatement.

Éviter le lactose

En cas d’intolérance au lactose, il est bien entendu important d’éviter de consommer des sucres du lait, notamment en remplaçant le lait de vache par du lait pauvre en lactose ou du lait pour nourrissons de qualité à base de riz ou de soja.

Les enfants plus âgés passent souvent à d’autres variétés de lait, tels que le lait de soja, d’amande ou de noisette. Le lait de soja enrichi en calcium et en vitamine B12 s’avère une alternative valable au lait de vache.

Quelques issues de secours

Par ailleurs, il existe également plusieurs «issues de secours» pour les enfants présentant une intolérance au lactose. Les fromages à pâte semi-dure, tels que le fromage hollandais et le gruyère, ne contiennent presque plus de lactose, ce qui les rend faciles à digérer. La plupart du temps, de petites quantités de lait ou de crème, par exemple une cuillère dans une soupe, ne posent pas problème.

Si votre enfant a envie d’une glace ou d’une boisson à base de lait, par exemple lors d’une fête ou en voyage, il existe alors des pilules qui remplacent la lactase manquante afin de permettre la digestion du lactose.