Une crampe résulte de la contraction d’une partie d’un muscle ou d’un muscle entier. Assez douloureuse, mais de courte durée, elle survient la plupart du temps au cours d’un effort physique, mais peut aussi se manifester pendant le sommeil.
Les parties du corps généralement les plus touchées sont le mollet et la cuisse. Les crampes se manifestent en raison d’un manque de micronutriments essentiels à la fonction musculaire (potassium, magnésium, calcium et sodium plus particulièrement) ou à cause d’une hydratation insuffisante lors d’un effort physique.
Chez les sportifs, elles peuvent apparaître à tout moment : au cours de l’échauffement, en plein effort, en fin d’exercice quand le corps est fatigué ou quelques heures après l’activité, c’est-à-dire en phase de récupération, et notamment durant la nuit. Mais qu’on se le dise, les crampes peuvent concerner tout le monde et plus spécifiquement encore les femmes enceintes, les personnes sédentaires et les insuffisants rénaux.
Lorsque les crampes se manifestent très souvent, deviennent invalidantes, ont une durée particulièrement longue et se localisent dans des zones inhabituelles, mieux vaut consulter. Dans certains cas, elles peuvent témoigner d’une maladie musculaire ou neurologique sous-jacente.