En cause ? Le froid, le vent, l’eau calcaire, la pollution, le stress, la fatigue mais aussi des carences nutritionnelles. En effet, la beauté de la peau se travaille aussi de l’intérieur. Pour assurer sa fonction barrière et freiner l’évaporation naturelle de l’eau, la peau a notamment besoin d’acides gras essentiels comme les Oméga-3 et 6.
Où les trouver ?
Bien que naturellement présents dans la peau, ces acides gras ne peuvent être synthétisés par l’organisme. C’est donc uniquement par l’alimentation que nous pouvons les acquérir. Les Oméga-6 sont présents dans les huiles végétales (tournesol, bourrache, onagre…). On retrouve également les Oméga-3 dans certaines huiles végétales (colza, lin, noix…) mais aussi dans les poissons gras (saumons, harengs, maquereaux, sardines…). Les Oméga-6 renforcent le ciment lipidique alors que les Oméga-3 facilitent la microcirculation et limitent l’inflammation. Si l’équilibre de ces acides gras est modifié, on observe une fragilisation du ciment lipidique qui engendre une inflammation, ce qui provoque sécheresse et démangeaisons.
Pallier les carences
Pour le bon fonctionnement de l’organisme, nous devrions consommer environ 2,5 g d’Oméga-3 par jour, or, actuellement nous n’en consommons en moyenne que 1,2 g*. Pour pallier cette carence, vous pouvez vous tourner vers des compléments alimentaires. Les capsules Elteans offrent un juste équilibre entre Oméga-3 et Oméga-6. Au cœur de leur formule, l’huile de saumon bio (200 mg) riche en Oméga-3 contribue à améliorer la microcirculation et les Oméga-6 de l’huile de bourrache (170 mg) contrôlent la kératinisation. La peau est nourrie et hydratée, les rougeurs et démangeaisons sont apaisées.
Le saviez-vous ?
Au niveau de la peau, l’évaporation naturelle de l’eau représente environ 1 petite bouteille d’eau par jour (500 mL). (Source EFSA 2010)
Le conseil anti-sèche
Dans votre alimentation, vos compléments alimentaires ou vos cosmétiques, privilégiez les produits à base d’huiles vierges pressées à froid qui garantissent une meilleure qualité et une meilleure stabilité des acides gras.