Que ce soit à propos d’une sensation, d’un symptôme, d’un mal-être ou d’une absence de sensation. Quels sont les signes qui doivent vraiment pousser à consulter?
Si la plupart des grossesses se déroulent sans problème, il est important de savoir quand il faut réagir en présence de certains signes. Douleurs, saignements, contractions prématurées et poussées de fièvre figurent parmi les signes qui doivent inquiéter.
La température indique toujours que quelque chose d’anormal se produit dans l’organisme. Il est donc important d’en identifier la cause, pour instaurer au plus vite un traitement adéquat: un rhume, une infection, une grippe, etc. D’autant que lorsque la température corporelle augmente, bébé a lui aussi chaud à l’intérieur.
S’il n’est pas toujours facile de se soigner en cours de grossesse, il faut savoir que l’homéopathie présente des avantages et que certains médicaments peuvent également être administrés en cours de grossesse, selon le trimestre dans lequel on se trouve.
Pour citer un exemple, une femme enceinte peut être vaccinée contre la grippe au-delà du premier trimestre et les médicaments antiviraux antigrippe peuvent aussi être utilisés chez la femme enceinte après 3 mois de grossesse.
Les saignements sont aussi des signes d’alerte chez la future mère car. Même si 1 femme sur 4 connaît des saignements sans gravité au cours de sa grossesse, il est préférable d’en informer son médecin. Ne serait-ce qu’un coup de téléphone permet de voir s’il est utile de programmer un rendez-vous rapidement (fausse couche, décollement placentaire, accouchement prématuré, etc.).
Les douleurs doivent également être prises au sérieux, quelles qu’elles soient: maux de tête, maux de ventre, jambes douloureuses, etc. Il est important de pouvoir les décrire pour informer correctement son médecin:
Il faut également rester très attentifs aux chutes, aux accidents (domestiques ou de la route), aux pertes de connaissance et aux convulsions (heureusement très rares).