Pour que bébé reste en pleine forme toute l’année, il convient de lui apporter les soins appropriés à son jeune âge : une alimentation saine, un environnement qui préserve sa santé, et une attention particulière à sa peau fragile et sensible. Passons ces divers domaines en revue.
Si vous allaitez votre enfant, l’idéal est de maintenir minimum une tétée par jour. Pourquoi ? Parce que le lait maternel contient précisément les éléments nécessaires pour renforcer l’immunité du bébé, ce qui l’aide notamment à lutter contre les virus qui sévissent en hiver. Pour la suite, les laits infantiles remplacent partiellement ou totalement le lait maternel. Ils sont en outre adaptés spécifiquement à son âge : on distingue ainsi le lait de suite (de 6 à 18 mois) et le lait de croissance (jusqu’à 3 ans).
Si les laits infantiles constituent la base de l’alimentation de bébé, il faut petit à petit l’habituer à manger varié : proposez-lui des panades, des soupes ou des purées dans lesquelles vous incorporerez légumes, céréales, fruits, poisson, viande, fromage ou yaourt.
Pour la chambre de votre petit bout, préférez une température de 18 à 19°C. Un chauffage excessif peut irriter ses voies respiratoires. Et du coup : bonjour les rhumes et la toux ! Pensez aussi à aérer la pièce quotidiennement, même s’il fait froid dehors.
En toutes saisons, appliquez un lait de soin doux aux vertus protectrices, hypoallergénique et sans alcool. En hiver, préférez un crème hydratante, notamment sur le visage exposé au vent et au froid.
Les fesses de votre enfant sont irritées ? Pour apaiser et réparer la peau, il existe des pommades plus épaisses. Pensez aussi à le changer plus souvent et à utiliser des couches ultra-absorbantes.
Comment s’y retrouver entre les différents laits et soins proposés ? Les expert(e)s de Medi-Market sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.