Acide hyaluronique : les bienfaits et utilisation

La médecine esthétique utilise l’acide hyaluronique en injection depuis les années 90. Un produit aujourd’hui considéré comme une référence dans le rajeunissement de la peau et des traits du visage. Plus récemment, la molécule fait son apparition dans les cosmétiques, sous forme de crèmes ou de sérums, ainsi que dans les compléments alimentaires. 

Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique sur la peau et sur quelles propriétés uniques repose son efficacité anti-âge ? Médi-Market vous éclaire sur cette molécule anti-rides devenue incontournable et vous conseille pour bien l’utiliser. 

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ? 

Molécule produite naturellement par l’organisme, l’acide hyaluronique est présent dans de nombreux tissus, et tout particulièrement dans la peau, les yeux et le liquide synovial qui lubrifie les articulations. 

Découvert en 1930, il est d’abord utilisé pour ses propriétés hydratantes et de soutien en rhumatologie et en ophtalmologie, avant de devenir l’un des produits phares de la médecine esthétique puis de la cosmétologie. 

Les bienfaits de l’acide hyaluronique sur la peau

L’acide hyaluronique peut retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Ces propriétés hydratantes hors du commun lui permettent d’être utilisé en soin cutané à diverses fins. 

  • Pour favoriser la cicatrisation 

L’acide hyaluronique favorise la régénération de la peau, réduisant la formation de croûte et limitant les cicatrices. Des propriétés qui peuvent être utilisées en cas d’épiderme abîmé dans le cadre de l’acné, d’une sécheresse intense, de gerçures, de brûlures ou de coupures. 

  • Pour repulper la peau 

Par ses propriétés de soutien et sa capacité à retenir l’eau, l’acide hyaluronique est un repulpant naturel. Appliqué sur la peau il hydrate l’épiderme et atténue les ridules et rides naissantes. 

  • Pour soutenir la protection de la peau contre les UV 

L’application d’acide hyaluronique renforce le film hydrolipidique qui protège la peau des agressions extérieures. Celle-ci est plus armée contre les bactéries, mais aussi mieux protégée des dégâts provoqués par les UV. Attention, cela ne dispense pas d’utiliser une protection solaire adaptée ! 

  • Pour apaiser la peau 

L’acide hyaluronique aide à lutter contre les désagréments d’une peau atopique et contre les symptômes d’eczéma léger. Son effet hydratant immédiat et durable calme les irritations, démangeaisons et sensations de brûlure.   

Comment utiliser l’acide hyaluronique ? 

L’ensemble des bienfaits de l’acide hyaluronique font de cette molécule un actif anti-âge très efficace. Elle est donc intégrée à des soins à appliquer directement sur la peau, afin d’agir contre les premiers signes du vieillissement : perte de tonicité, diminution de la volumétrie, rides et ridules.

L’acide hyaluronique en crème de jour 

L’utilisation quotidienne d’une crème de jour à l’acide hyaluronique permet de lisser la peau et de combler les rides du visage, du cou et du décolleté. En intégrant une protection UVA SPF 30, la crème participe aussi à prévenir le vieillissement prématuré causé par l’exposition au soleil. Le soin à l’acide hyaluronique peut être utilisée tôt, sur peau normale ou mixte, en prévention et en soins des tout premiers signes de vieillissement. 

L’acide hyaluronique est aussi efficace sur les peaux matures, pour atténuer les signes avancés du vieillissement. Associé dans une crème de jour avec une combinaison d’arctiine et de créatine, il aide à combler les rides, même profondes. La formule, complète, permet aussi de réduire les taches brunes et d’augmenter l’élasticité de la peau en stimulant la production de collagène. 

Notre coup de coeur : le nouveau sérum Eucerin Hyaluron-Filler Epigenétique 

Ce tout nouveau sérum innovant inspiré de l’épigénétique (la science qui étudie la manière dont le mode de vie et l’environnement peuvent affecter le fonctionnement des gènes) intègre des principes actifs puissants  : 

  • L’Epicelline, composant phare qui aide à réactiver les gènes de jeunesse
  • L’Acide Hyaluronique qui va pénétrer profondément l’épiderme afin de repulper la peau
  • La Glycine saponine qui stimule la production d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine 
  • L’Enoxologue qui réduit la hyaluronidase (enzyme qui dégrade l’acide hyaluronique) 

Pionnier sur le marché de part l’utilisation de l’épicelline, ce sérum a pour but d’inverser les signes de l’âge et agit principalement sur la fermeté de la peau et la réduction de rides et de ridules. Les contours du visage sont alors mieux dessinés, la peau est hydratée et éclatante avec un teint uniforme.

Fruit de 15 ans de recherche et de dizaine de milliers d’actifs testés, le sérum Hyaluron-Filler épigénétique place l’épicelline et l’acide hyaluronique au cœur de sa formule, dans une double démarche de maintenir les gènes responsables de la jeunesse de la peau et d’hydrater en profondeur la peau afin de combler les rides.

Le sérum Hyaluron-Filler épigénétique peut être utilisé en prévention ou en traitement des signes du vieillissement sur la peau. Son efficacité est constatée sur l’apparente fermeté de la peau, la réduction des ridules, l’uniformité et l’éclat du teint. Il peut être appliqué matin et soir avant votre soin de jour ou de nuit.

Découvrez toute notre gamme soins du visage au meilleur prix sur votre  parapharmacie en ligne  ou  en magasin