Le ronflement est bruit lié à une respiration bruyante provenant de la vibration de la luette et du voile du palais.
Un problème causé ou aggravé par différents facteurs : consommation d’alcool, surpoids, prise de certains médicaments, obstruction du nez, relâchement des tissus dû à l’âge…
Que faire?
- Surveillez votre poids. Les kilos en trop causent un rétrécissement d’une partie des voies respiratoires… avec comme conséquence, une amplification des ronflements.
- Essayez de ne pas dormir sur le dos, une position qui obstrue davantage les voies respiratoires.
- Limitez les somnifères, les tranquillisants voire les antihistaminiques. On pourrait penser le contraire, mais les médicaments qui provoquent la somnolence peuvent augmenter les ronflements à cause de leur action relaxante sur le tonus musculaire.
- Evitez l’alcool ! Là encore, à cause de son action relaxante sur le tonus musculaire.
- Arrêtez de fumer : cette mauvaise habitude cause des irritations de la gorge, ce qui augmente les ronflements.
Quels remèdes?
- Disponibles sans ordonnance, certains sprays et autres gouttes pour le nez dégagent les voies respiratoires, ce qui réduit les ronflements. Evidemment, cette solution reste temporaire.
- Il existe des petits accessoires à appliquer sur le nez la nuit pour atténuer les ronflements, histoire de respirer de manière plus fluide. Forcément, les ronflements s’en trouvent réduits.
- Si malgré tous ces efforts, les ronflements ne diminuent pas, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. Il constatera éventuellement des apnées du sommeil, des végétations ou toute autre raison qui pourrait causer une obstruction du nez (déviation de la cloison, congestion nasale, polypes…).
- Le remède homéopathique conseillé pour diminuer les ronflements est Opium 9CH. Prendre 3 granules le soir au coucher.
- Dans le cadre de l’aromathérapie, le remède de choix sera l’HE citron en gouttes nasales. Nettoyez dans un premier temps les fosses nasales avec une solution isotonique . Instillez ensuite dans chaque narine une goutte du mélange suivant: 2 gouttes d’HE citron plus 2 gouttes d’huile d’amande douce.
C’est grave ?
La plupart du temps, c’est surtout dérangeant pour le conjoint – et cette seule raison peut vous donner envie de consulter ! Mais de manière générale, on conseille un avis médical si vous ressentez une fatigue persistante en journée et/ou si vous continuez à ronfler après quelques efforts en matière de perte de poids, de diminution de votre consommation d’alcool, de position pour dormir…
Le médecin pourra alors vérifier si vous souffrez d’apnées du sommeil (des pauses dans la respiration), si vous avez une obstruction ou une déviation nasale ou encore si les ronflements sont des symptômes d’une autre pathologie (allergies, hypothyroïdie). Un traitement adapté vous sera proposé : depuis de simples conseils à appliquer dans votre vie de tous les jours jusqu’à la chirurgie, en passant par le décongestion du nez ou encore le port d’un masque à oxygène.