Quand on parle de vers intestinaux, on pense souvent au ténia ou « ver solitaire ». Il en existe en réalité beaucoup d’autres.
- Le fameux ver solitaire provoque parfois des maux de ventre ou des pertes de poids. Le Ténia (c’est son nom) ressemble à un long ruban blanc… qui perd parfois ses anneaux que l’on peut observer sous forme de petits segments, dans les selles mais aussi dans les sous-vêtements.
- Les plus fréquents oxyures envahissent le colon et l’anus, provoquant fatigue et irritabilité… sans oublier ces horribles démangeaisons qui provoquent une envie irrésistible de se gratter. Mauvaise idée : c’est très contagieux ! Là encore, il arrive qu’on puisse les apercevoir dans les selles ou les sous-vêtements.
- Les échinococcoses hydatiques s’attrapent via les chiens, les chats ou les renards contaminés, par exemple en mangeant des aliments infectés par leurs déjections.
- Plus rares dans nos contrées, d’autres types de vers comme l’ascaris ou encore la douve du foie peuvent causer des complications et des désagréments plus sérieux.
De manière générale, ces petits parasites provoquent une dégradation de votre état de santé… surtout s’ils ne sont pas traités !
Que faire?
- Côté prévention, un seul mot d’ordre : l’hygiène. Veillez à vous laver soigneusement les mains plusieurs fois par jour, notamment avant de manger, après un passage aux toilettes, après avoir caressé un chien… Avant de les consommer, lavez les fruits et les légumes. Et privilégiez les viandes bien cuites.
- Veillez à vermifuger vos animaux de compagnie.
- En cas d’oxyures :
- Evitez de vous gratter ! Si c’est un enfant qui est touché – c’est souvent le cas – mettez toutes les chances de son côté pour qu’il ne se gratte pas : pyjama fermé style grenouillère, ongles bien coupés…
- Si des oxyures sont diagnostiqués dans votre famille, il est important de nettoyer (voire désinfecter) les draps et les vêtements de tous. Et d’en profiter pour effectuer un grand nettoyage !
- Un bain de siège ou un lavement avec de l’eau tiède peut soulager les démangeaisons.
Quels remèdes?
- Du côté de l’automédication, sachez qu’un traitement contre les vers intestinaux (disponible sans ordonnance) peut s’avérer très efficace. A réitérer au bout d’une quinzaine de jours. Et pour chaque membre de la famille !
- Dans tous les autres cas et de manière générale, si les symptômes persistent, il faut consulter.
C’est grave?
Les vers que l’on rencontre fréquemment chez nous (comme les oxyures) se soignent sans problème et les complications sont plutôt rares.
N’hésitez pas à consulter :
- Si vous pensez souffrir de vers intestinaux et que malgré les dispositions prises (hygiène, automédication), les symptômes persistent.
- Si vous perdez du poids alors que vous mangez normalement.
- Si des maux de ventre, des nausées ou des diarrhées persistent pendant quelques jours.
- Si vous cumulez les symptômes : maux de ventre, perte de poids, nausées, diarrhées, fatigue, présence de petits vermicelles blancs dans les selles, etc.
Le praticien établira un diagnostic et proposera un traitement adapté.