Depuis 1985, octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein. Une campagne mondiale de communication est menée afin de sensibiliser les femmes au dépistage et de récolter davantage de fonds pour la recherche. Appelée Octobre Rose, cette campagne symbolisée par un ruban rose est organisée dans chaque pays par les organismes et associations qui œuvrent dans la lutte contre le cancer du sein. En Belgique, il s’agit de l’asbl Pink Ribbon.
Parce que la santé et la prévention sont au cœur de notre vocation, Medi-Market soutient Pink Ribbon et ses actions. À l’occasion d’Octobre Rose, affichez, vous aussi, votre intérêt pour la cause ! Durant tout le mois d’octobre, retrouvez les rubans roses en vente sur notre boutique en ligne et dans tous nos points de vente.
Chaque année en Belgique, plus de 100 000 femmes et une centaine d’hommes sont confrontés à un diagnostic de cancer du sein. Il s’agit de la forme de cancer la plus répandue chez les femmes, tous âges confondus. Avec presque 30 nouveaux diagnostics chaque jour, on estime qu’une Belge sur 9 sera touchée par la maladie au cours de son existence.
Pink Ribbon poursuit plusieurs objectifs de sensibilisation, de prévention des risques, de soutien aux patientes et d’aide financière à la recherche scientifique pour l’amélioration des traitements.
Un dépistage précoce offre des chances accrues de guérison et permet un traitement moins invasif. Lorsqu’un cancer du sein est dépisté tôt, la survie à 5 ans est de 90 % et la majorité des femmes parviennent à la rémission.
Parce que les trois quarts des cas de cancer du sein concernent les femmes de plus de 50 ans, Pink Ribbon concentre ses actions de sensibilisation sur cette tranche d’âge, en invitant :
Parce que des femmes plus jeunes ainsi que des hommes peuvent être également concerné·es par le cancer du sein, Pink Ribbon a mis en place un mammoquiz, qui permet de faire le point sur la connaissance que chacun a de ses seins et d’évaluer les risques d’un dépistage tardif.
Il existe de nombreux facteurs de risques. Certains sont immuables, comme l’âge, l’hérédité, les niveaux d’hormones et les antécédents médicaux. D’autres peuvent être corrigés, comme le surpoids, la consommation d’alcool, la consommation de tabac et la sédentarité. Le travail de prévention est donc crucial dans la lutte contre le cancer du sein. Par ses campagnes de communication, Pink Ribbon contribue à ces démarches d’information et de prévention.
Le soutien aux patientes est l’une des principales vocations de Pink Ribbon. Cela passe par l’amélioration des soins médicaux, mais aussi de la qualité de vie générale des patientes et de la communication autour de la maladie. Par ses actions, Pink Ribbon vise notamment à favoriser le dialogue sur le cancer dans le milieu du travail. L’association met également de nombreuses ressources sur son site à destination des prestataires de soins.
Pink Ribbon met en place des actions et appels aux dons visant à récolter des fonds pour financer ses projets. Le fonds Pink Ribbon est géré par la Fondation Roi Baudouin. L’argent récolté par Pink Ribbon est utilisé pour soutenir les maisons d’accompagnement belges, aider au financement de perruques et d’appareils de refroidissement du cuir chevelu, soutenir la recherche médicale, informer, sensibiliser et mener à bien des projets solidaires.
Pink Ribbon œuvre toute l’année pour lutter contre le cancer du sein et soutenir les personnes qui y sont confrontées. Cela passe par de nombreux projets, comme la campagne Coupe de Cœur qui permet la création de perruque grâce au don de cheveux.
Le mois d’octobre, parce qu’il s’inscrit dans le cadre d’un dynamisme mondial, permet de donner plus de visibilité aux projets de Pink Ribbon et d’impliquer davantage de public. C’est aussi l’occasion de récolter de nombreux dons pour alimenter le fonds solidaire.
Période de sensibilisation au cancer du sein à grande échelle, Octobre Rose est l’occasion de coordonner une multitude de projets instigués par Pink Ribbon ou fruits d’initiatives individuelles. Parmi les plus incontournables, les marches et les courses solidaires, mais aussi le port du ruban rose, qui vous permet d’afficher votre soutien au mouvement et de le rendre plus visible.