Comment éviter la perte des cheveux?

perte-cheveux-comment-faire-eviter_haaruitval-hoe-voorkomen

Dès l’automne, nous assistons à la chute de nos cheveux. Pour quelles raisons ? Et comment faire pour éviter la perte de cheveux ?

Vous constatez une perte de cheveux abondante au lavage? Mais savez-vous qu’il est normal de perdre 50 à 100 cheveux par jour? Diverses causes peuvent toutefois provoquer des chutes de cheveux plus importantes. Pourquoi?

Certaines circonstances affaiblissent davantage le cheveu et raccourcissent son cycle de vie. Leurs remplacements se succèdent alors rapidement. De ce fait, le cheveu devient chétif et finalement ne repousse plus.

Qu’est-ce qui cause la perte de cheveux ?

On entend souvent parler d’un lien entre la perte des cheveux et l’arrivée de l’automne… Les cheveux tomberaient-ils comment les feuilles des arbres, dès la fin du mois de septembre ? Il est vrai que les modifications climatiques, telles que la température, l’intensité de l’ensoleillement ou la fréquence de la pluie entraînent une chute de cheveux plus importante au printemps et à l’automne.

On attribue également la perte de cheveux à d’autres causes:

  • la fatigue
  • le stress
  • les carences alimentaires
  • une mauvaise circulation sanguine
  • des modifications hormonales, chez les femmes enceintes ou après l’accouchement, par exemple, mais aussi lors de la ménopause
  • les facteurs héréditaires, particulièrement chez les hommes, où on parle d’alopécie androgénétique donc de chute progressive des cheveux qui ne repoussent plus
  • la maladie
  • certains traitements médicaux (chimiothérapie)

Comment éviter la perte de cheveux ?

Que faire pour lutter contre la perte de cheveux ? Il est important d’appliquer des soins appropriés qui contribueront à préserver le cycle de vie normal du cheveu et donc à freiner leur chute, tout en stimulant la reprise d’un nouveau cycle.

Alors, quel shampoing choisir? En fonction du type de cheveux et de la nature de la chute (occasionnelle, réactionnelle, hormonale, héréditaire, etc.), on retrouve des formules de shampoing et d’ampoules pour le massage des cheveux qui combinent vitamines, minéraux, oligo-éléments, extraits végétaux et acides aminés.

Adressez-vous à votre expert Medi-Market en magasin pour des conseils personnalisés !

Parallèlement, quelles vitamines favoriser en cas de chute capillaire ? Une cure de compléments alimentaires formulés pour enrayer la chute, tout en stimulant la repousse est la solution. Les carences alimentaires, notamment en vitamine B, calcium, magnésium, fer ou zinc influencent bien sûr négativement la santé des cheveux et c’est là que vous pouvez agir.

Les huiles essentielles comme le gingembre, pamplemousse, romarin, bois de rose, cèdre atlas, ylang-ylang peuvent être efficace. Utilisez-les en dilution dans de l’huile végétale, telle que l’huile de ricin, ou dans votre shampoing. La formule? 1 à 2 gouttes d’huile essentielle par cuillère à café d’huile végétale ou par dose de shampoing.

Qui consulter si cela perdure ? Si votre perte de cheveux se prolonge au-delà de 3 mois, un avis médical peut être utile, afin de définir la cause exacte et réagir de la façon la plus appropriée.