Les plantes au secours du stress

stress-relaxation-remède

Grâce à leurs propriétés apaisantes et relaxantes, certaines plantes médicinales et aromatiques peuvent également venir à notre secours en cas de stress, tout comme l’homéopathie d’ailleurs.

A chacun sa préférence! Mais on n’oubliera pas qu’en dépit de leur apparente innocuité, les ingrédients naturels peuvent aussi avoir des effets secondaires indésirables sinon dangereux. Aussi, avant d’avoir recours à un remède « naturel » contre le stress on prendra conseil auprès de son médecin ou de son pharmacien.

Du côté de l’homéopathie

Pour gérer le stress, on trouvera les remèdes les plus courants comme Ignatia, Lachesis, Nux Vomica, Phosphorus et Pulsatilla. Suivant le profil individuel et la situation, l‘homéopathe ou le pharmacien choisira soit

  • Nux Vomica: un remède idéal pour les individus passionnés, emportés, dotés d’un sens aigu des responsabilités et facilement irritables, les bourreaux de travail et ceux qui ont un penchant pour le café ou l’alcool.
  • Pulsatilla: chez les patients très émotifs et anxieux, les personnes qui manquent de confiance en elles, les sujets aux sautes d’humeur fréquentes et ceux qui ont un grand besoin de réconfort.

A côté de ces remèdes unitaires, on pourra aussi se faire conseiller des médicaments homéopathiques combinant plusieurs composants que ce soit sous forme de comprimés, de gouttes, etc.

Du côté de la phytothérapie

Des plantes comme le houblon, le tilleul, la passiflore et la valériane pourront aider à lutter contre le stress que ce soit sous forme de comprimés, de gouttes ou de tisanes.