Dès la naissance, vous vous familiarisez aux gestes à adopter pour prendre soin de votre bébé. Entre le bain et les nombreux changes, l’hygiène de bébé demande des soins constants et répétés. Quels produits utiliser et quels accessoires privilégier pour une routine de baby care complète ? Medi-Market vous propose des informations incontournables pour prendre soin de bébé et de sa santé au quotidien.
Le bain est un moment privilégié, qui vous permet d’échanger avec votre enfant. Instant de détente par excellence, il est le plus souvent donné en fin de journée. La température de l’eau doit être proche de la température du corps, entre 34 et 37°.
Nettoyez d’abord le visage et le cou à l’eau, puis les mains, les fesses et les organes génitaux à l’aide d’un gel lavant doux développé pour la peau sensible des nourrissons.
Si votre enfant a la peau sèche, vous pouvez choisir une huile nettoyante et nourrissante qui se dilue simplement dans l’eau de la baignoire, pour un nettoyage tout en douceur. N’utilisez pas un gel douche pour adulte, dont la composition n’est pas adaptée à la peau ni aux muqueuses des nouveau-nés.
Veillez à bien sécher la peau de votre nourrisson, sans frotter mais en tamponnant. Éliminez soigneusement l’humidité subsistant dans les plis du cou, de l’aine, des aisselles et de l’arrière des oreilles !
En dernier geste, l’application d’un lait hydratant pour le corps protègera la peau de bébé du dessèchement.
Le moment de la toilette est l’occasion de laver les cheveux de bébé. L’utilisation du shampooing n’est pas nécessaire chaque jour. Deux fois par semaine suffisent.
Choisissez un shampooing doux pour bébé et effectuez des gestes très doux, sans frotter.
Il est fréquent, lors des premiers mois de vie, que le cuir chevelu du nourrisson présente des croûtes jaunâtres dues à une dermatite séborrhéique. Vous pouvez aider à leur disparition en appliquant une huile douce végétale ou minérale. Laissez agir quelques heures et passez un peigne dans les cheveux pour les retirer plus facilement.
Geste de baby care le plus répété durant les premiers mois de votre enfant, le change doit faire l’objet de toute votre attention. Assurez-vous de changer la couche de votre enfant dès que vous vous apercevez qu’elle a servi, afin d’éviter l’apparition de rougeurs.
Si les fesses, le prépuce du garçon ou la vulve de la fille présentent des signes d’irritation, vous appliquerez un onguent gras à chaque change. Celui-ci apaisera les rougeurs, protègera la peau et soutiendra sa réparation naturelle.
Les crèmes contre les érythèmes fessiers peuvent être formulées à base de paraffine, huile d’amande et cire d’abeille, ou contenir de l’oxyde de zinc, aux propriétés antibactériennes et protectrices.
Lors du change, il est préférable de laver le siège de l’enfant avec un liniment oléo-calcaire ou une lotion nettoyante, qui ne nécessitent pas de rinçage.
Les lingettes, quant à elles, sont pratiques lorsque vous êtes en déplacement.
Pour le nettoyage du nez et des yeux du tout-petit, on utilise du sérum physiologique. Son conditionnement en flacons individuels assure un produit stérile. Chaque flacon est donc à usage unique !
Le nettoyage régulier des fosses nasales est important pour éliminer les sécrétions et prévenir rhumes ou otites. Cela peut être fait lors du changement de couche. Veillez à positionner votre enfant sur le côté pour effectuer le nettoyage.
Pour nettoyer les yeux, vous pouvez utiliser une lingette humide ou verser du sérum physiologique sur un carré de coton.
Le nettoyage des oreilles, enfin, ne doit jamais être fait avec un coton-tige. L’utilisation d’une débarbouillette humide est recommandée. Pensez à laver aussi l’arrière de l’oreille. En cas de peau sèche, vous pouvez appliquer une crème visage développée pour les enfants et nourrissons.
Il faut attendre quelques jours avant de couper les ongles d’un nouveau-né, car ceux-ci sont d’abord collés à la peau. Lorsque les ongles seront assez longs et distincts de la peau pour être coupés, vous pourrez alors utiliser des ciseaux spécifiques. La sortie du bain est le moment idéal, car les ongles sont alors plus mous.
Les ciseaux à ongles font partie des produits proposés dans les kits d’accessoires de baby care, avec la brosse à cheveux, le peigne et le thermomètre.
Le brossage commence dès l’apparition de la première dent. Utilisez une brosse à poils souples. Pour le dentifrice, choisissez un produit destiné aux jeunes enfants, qui contient moins de fluor.
N’hésitez pas à emmener votre enfant chez le dentiste dès ses 1 an. Vous pourrez ainsi bénéficier des informations et conseils d’un professionnel.
Découvrez toute notre gamme Bébé & Maman au meilleur prix sur votre parapharmacie en ligne ou en magasin.