Elle se reconnaît à l’odeur désagréable venant de la bouche e plus précisément même du souffle émis par l’expiration.
La plupart du temps, ce sont les bactéries qui pullulent dans notre bouche qui sont responsables de l’halitose – terme scientifique désignant la mauvaise haleine. Mais les causes peuvent être multiples : mauvaise hygiène, affections bucco-dentaires (abcès, carie), gastro-intestinale (reflux) ou dans la région ORL (angine) ou, tabagisme, consommation d’alcool, prothèse mal adaptée, bouche sèche… ou tout simplement consommation d’aliments tels que l’ail ou l’oignon.
Que faire?
- Optez pour une hygiène bucco-dentaire exemplaire, histoire d’éliminer au maximum les bactéries. Car les aliments qui restent coincés et qui s’accumulent entre les dents produisent une odeur incommodante.
- Brossez-vous soigneusement les dents (sans oublier les gencives), au moins deux fois par jour. Même chose si vous portez un dentier.
- N’oubliez pas de vous nettoyer (racler) également la langue, à l’aide d’un instrument spécifique (gratte langue) ou même de votre brosse à dents.
- Utilisez régulièrement du fil dentaire.
- Gardez en tête qu’une brosse à dents ne s’utilise pas éternellement. Le bon rythme : changer en même temps que les saisons, tous les trois mois.
- Essayez un produit spécifiquement destiné à combattre la mauvaise haleine (spray, solution buccale, comprimés, etc.).
- N’hésitez pas à consulter votre dentiste une fois par an. Il vous donnera des conseils précis en matière d’hygiène et vous prodiguera les soins nécessaires après avoir identifié la cause de votre mauvaise haleine (caries, mycoses, etc.).
- Côté alimentation, évitez l’ail, les oignons, les épices, les choux, le café… Par contre, n’hésitez pas à lorgner du côté des plantes, qui recèlent parfois des propriétés « anti mauvaises odeurs » : persil, fenouil, aneth…
- Mangez… régulièrement ! Si vous sautez un repas ou que vous jeûnez de trop longues heures, votre bouche s’assèchera… Un environnement propice à la prolifération des bactéries. Dans le même ordre d’idée, les régimes trop riches en protéines (par exemple, les sachets protéinés) entraînent la production de davantage d’acétone, ce qui favorise la mauvaise haleine.
- Buvez suffisamment. Au moins 1,5 litre d’eau, toute la journée. Une manière de combattre la « bouche sèche ». Par contre, évitez l’alcool.
- Salivez ! Le conseil peut sembler saugrenu, mais la salivation permet d’éliminer les bactéries. Au programme : consommation de fruits (agrumes), de pastilles mentholées, de chewing-gums à la chlorophylle (et évidemment, sans sucre)… qui, en outre, rafraîchissent instantanément l’haleine !
Quels remèdes?
- La solution homéopathique la plus apte à faire passer la mauvaise haleine est Mercurius solubilis 9CH à raison de 3 granules 3 fois par jour pendant les périodes où l’haleine est forte.
- Dans le cadre de l’aromathérapie, le remède sera l’HE Menthe poivrée. Versez 1 goutte directement sur la langue ou en bain de bouche, 1 goutte dans un petit verre d’eau.
C’est grave?
C’est généralement surtout incommodant, pour soi mais aussi pour son entourage. On conseille de consulter quand les efforts au niveau de l’hygiène et des habitudes (alimentaires, notamment) ne donnent pas de résultat.