Quelle alimentation pour les sportifs ?

Glucides complexes et protéines occupent une place de choix dans l’alimentation des sportifs. On vous dit pourquoi.

Vous faites du sport régulièrement ? Vous êtes un athlète confirmé ? Alors vous savez que la performance physique dépend de multiples facteurs : techniques, physiques, mentaux… et nutritionnels. En effet, le sport nécessite beaucoup d’énergie. Or, c’est dans l’alimentation que l’organisme puisse les nutriments essentiels à sa production. Parallèlement à une préparation physique, il est donc important de mettre en place un programme nutritionnel adapté. Car les conséquences d’une mauvaise alimentation peuvent être multiples : baisse de la performance, mauvaise récupération, risque de blessure, manque d’énergie…

Quels aliments choisir ?

Le sportif privilégiera donc les glucides de préférence complexes qui permettent d’éviter les hypoglycémies et fournissent de l’énergie sur le long terme. On les trouve notamment dans les pâtes complètes, le pain complet ou encore les légumineuses. Il devra également limiter les graisses qui, de par leur temps de digestion plus lent, engendrent un inconfort gastrique. L’hydratation est elle aussi très importante et lors de gros efforts, il est conseillé de boire avant d’avoir soif. Enfin, les protéines, de préférence maigres, favorisent la production d’une énergie stable et contribuent à l’entretien des tissus et des fibres musculaires. On les trouve dans la volaille, les poissons, les viandes maigres ou encore les œufs.

Coup de boost

Cependant, pour répondre aux besoins accrus du corps, il peut être intéressant de renforcer l’apport de protéines en consommant des protéines en poudre. En plus de fournir l’énergie nécessaire, elles permettent d’enchaîner les entraînements et compétitions en maintenant les performances et en limitant les risques de blessures. Pour répondre aux besoins et attentes des sportifs, STC Nutrition propose une gamme de produits à base de protéines natives. Obtenues par des méthodes d’extraction douce (filtration, séchage basse température…), elles ne sont pas dénaturées et contiennent la plus haute valeur biologique possible. En outre, pour maximiser la digestibilité et l’absorption des protéines, STC Nutrition a développé l’Aminolise. Il s’agit d’une association exclusive d’actifs qui permet une digestion améliorée (sans gaz ni ballonnements) et une meilleure assimilation des acides aminés jusqu’aux muscles. De quoi booster les performances tout en évitant les coups de fatigue et les blessures.

Isolate 100% Pure : 80 % de protéines natives de lactosérum obtenues par filtration.

Micellar Casein : 80 % de protéines à libération prolongée dont 50 % de caséines micellaires.

Vegetal protein : l’alternative 100 % végétale. 70 % de protéines natives végétales (pois, soja, riz).