Profiter du soleil tout en se protégeant

Zon-genieten-vitamine D

L’exposition au soleil est bénéfique pour votre organisme car elle lui permet de mieux assimiler la vitamine D. Pour en profiter pleinement en limitant les risques pour votre peau, protégez-la des rayons UV.

Après l’hiver, nous avons tous besoin de soleil. Aucune raison de s’en priver, à condition de bien protéger la peau des dommages causés par les rayons solaires. Suivez nos conseils pour un été radieux et sans soucis.

Avant l’exposition au soleil

Trois à quatre semaines avant votre départ, préparez votre peau en lui offrant une cure de compléments alimentaires composés de caroténoïdes et de vitamines A, C et/ou E. Particulièrement recommandé pour les peaux très claires.

Protection solaire, où que vous soyez

Sur la plage, mais aussi lors d’une balade, une séance de jardinage ou un déjeuner en terrasse, vous vous exposez aux rayons du soleil. Même si une petite brise rafraîchissante ne vous fait pas ressentir leurs effets, appliquez généreusement un soin protecteur à indice élevé avant toute exposition au soleil. Et n’oubliez pas de renouveler cette application toutes les deux à trois heures.

Une protection pour chaque peau…

Règle numéro 1 : appliquez une protection solaire sur toutes les parties exposées de votre peau : visage, épaules, bras, décolleté, jambes, pieds chaussés de sandales.

Ensuite, optez pour un soin protecteur adapté à votre type de peau. L’édition d’été de votre magazine Medi-Market reprend les indices de protection recommandés pour chaque type de peau.

… et selon l’intensité du soleil

Mer, montagne, ville… : l’intensité du soleil n’est pas la même.

  • Mer/neige : l’intensité des rayons solaires est accentuée par la réverbération. Notre recommandation : indice de protection 30 à 50. Cette réverbération s’accentue lorsque vous êtes sur l’eau, passez donc à un indice 50 voire 50+.
  • Ville : même si l’intensité solaire est modérée, un indice 20 à 30 est conseillé.

Les enfants

La peau des enfants est plus fine et ne bénéficie pas de la même défense naturelle contre les UV que celle des adultes. Pensez donc au couvre-chef, aux lunettes solaires couvrant entièrement l’œil, au T-shirt (même lorsqu’ils se baignent) et appliquez toujours sur leur peau un écran solaire à indice de protection élevé.

D’autres conseils précieux, notamment pour les adeptes du bio ? Lisez vite notre magazine d’été.