Bronzage: bien préparer votre peau

Jeune femme qui a bien préparé son bronzage et qui se protège du soleil sous un chapeau

Bronzer sans risque, c’est possible! Notamment en préparant soigneusement votre peau. Pour bien préparer votre peau au bronzage, voici des conseils faciles à mettre en pratique.

Avant de parler bronzage, remettons d’emblée les choses à leur place. Si vous vous exposez au soleil, protégez-vous toujours des rayons UVA et UVB en appliquant une crème solaire, de préférence une demi-heure avant de vous exposer.

En effet, quelle que soit l’efficacité de la cure de vitamines, oligo-éléments et autres antioxydants que vous aurez suivie avant de partir, celle-ci ne vous protégera pas directement des rayons du soleil.

Préparer votre bronzage

Simplement, en assurant à votre organisme un apport nutritionnel spécifique, une cure vous permettra d’optimiser votre bronzage et vous offrira un joli hâle doré.

Les compléments alimentaires qui préparent la peau au soleil associent généralement des nutriments comme le sélénium, le magnésium, le bêta-carotène et les vitamines A, C, E. Ils nourrissent la peau en combattant les radicaux libres. Il l’aident aussi à lutter contre le dessèchement et le vieillissement prématuré, et lui assurent une meilleure tolérance au soleil.

Ces compléments alimentaires stimulent votre bronzage et en accentuent la durée. Pour une efficacité maximale, commencez votre cure environ 8 semaines avant votre départ.

Quel autobronzant choisir?

  • En gélules, ces compléments alimentaires vous procurent un joli teint doré. Prévoir une ou deux gélules par jour, pendant environ deux semaines.
  • En crèmes, laits, sérums, sprays, lotions… les autobronzants contiennent de la DHA qui réagit avec les cellules de la surface de la peau. Résultat : un hâle sans soleil qui peut durer jusqu’à une semaine ou deux.

Astuce : Pour davantage d’efficacité, prévoyez un gommage de la peau la veille de l’application de l’autobronzant.

Des nutriments ? Dans votre assiette aussi !

  • Vous mangez des fruits et légumes ? Privilégiez ceux de couleur rouge ou orange : ils sont riches en caroténoïdes.
  • Optez pour les huiles végétales riches en vitamine E, comme l’huile de colza.
  • Mangez des poissons gras et des crustacés, ils contiennent du sélénium, du zinc, des vitamines C et E…