Se débarrasser des poux!

poux-tete-lente

Ces petits insectes grisâtres existent depuis toujours. Mais il faut bien reconnaître que les poux ont pris goût aux têtes blondes. Alors, comment s’en débarrasser?

Plus résistants qu’autrefois, c’est avec détermination et persévérance qu’il faut les affronter. Se débarrasser définitivement des poux: voilà le défi à relever!

Le pou de tête encore appelé Pediculosis humanus capitis est un parasite qui aime la chaleur et le sang humain. Voilà pourquoi il se plaît tant sur les cuirs chevelus, les sourcils et les barbes ! C’est en suçant le sang sur la tête des enfants ou des adultes qu’ils colonisent que les poux se nourrissent et se multiplient.

Un pou séjourne en moyenne 20 à 30 jours sur une tête et les femelles adultes pondent chaque jour 6 à 8 œufs qu’on appelle des lentes. Ces petits œufs blancs de forme ovale sont solidement accrochés aux cheveux par une sorte de colle (à moins d’1 cm du cuir chevelu) et deviennent adulte en une semaine seulement en quittant leur coquille qui reste accrochée à la tige du cheveu (à plus d’1 cm du cuir chevelu).

Comment les repérer?

  • Examinez minutieusement la tête de leur hôte par petites sections, sous un bon éclairage et au moyen d’un peigne fin (peigne anti- poux), en présence de démangeaisons répétées ou lorsqu’il y a une infestation de poux dans l’entourage ou encore par mesure de précaution au moment du shampoing.
  • Privilégiez les zones suivantes : le haut de la tête, le cuir chevelu, l’arrière des oreilles et la nuque.
  • Recherchez ces minuscules insectes grisâtres (les poux) et leurs bébés (les lentes), ces petites pellicules ovales blanches et collantes.