Piqûres de moustique: comment les éviter & les soulager?

femme-pulverise-anti-moustique-peau

Dans les pays tropicaux, certaines espèces de moustiques peuvent transmettre des maladies graves comme la malaria. Dans nos contrées, aucun risque, mais rien de plus agaçant que le sifflement du moustique pendant la nuit! Nos conseils pour les éloigner et soulager les démangeaisons des piqûres de moustique.

Conseils pour éloigner les moustiques

Les moustiques sont attirés par la chaleur dégagée par les lampes et, surtout, par nos corps et nos odeurs. Prendre une douche tiède avant d’aller au lit fait d’une pierre deux coups : elle rafraichit la peau et élimine les traces de sueur et de parfum.

Autres astuces pour éviter les piqûres de moustique:

  • Dormir sous une moustiquaire et/ou en fixer aux fenêtres.
  • Porter des vêtements couvrants de couleur claire, car les moustiques sont attirés par les tons foncés.
  • Placer un ventilateur près de lit pour empêcher les moustiques d’approcher.
  • Dans un jardin ou sur un balcon, les géraniums, le basilic et la citronnelle éloignent les moustiques.

Les répulsifs anti-moustiques

Les produits répulsifs éloignent les moustiques. Ils sont disponibles sous différentes formes:

Attention: seuls les répulsifs à base de DEET, d’IR35/35 ou d’icaridine sont vraiment efficaces contre les moustiques tropicaux

Soulager les piqûres de moustique

Il existe des rollers à bille et des crèmes qui soulagent les démangeaisons. Vous pouvez aussi appliquer une goutte d’huile essentielle de lavande aspic ou un peu de gel à l’aloe vera sur les piqûres de moustique.

Côté remèdes de grand-mère, les glaçons calment les démangeaisons. Si vous en avez sous la main, vous pouvez aussi appliquer un coton imbibé de vinaigre (blanc, de cidre ou de vin) sur les piqûres.