Cheveux abîmés et ongles cassants: que faire?

Il fait froid. Une jeune femme aux cheveux abîmés et aux ongles cassants cherche comment leur redonner vigueur

Pourquoi nos cheveux sont-ils parfois secs et ternes, et nos ongles cassants? Découvrez à la fois les causes de ces problèmes souvent passagers et les solutions pour y remédier. Redonnez force et vigueur à vos cheveux abîmés!

Vous l’aurez sans doute remarqué: si vos cheveux abîmés perdent de leur vigueur, il en va de même pour vos ongles. La raison est très simple: ils sont tous les deux composés de kératine (95% pour les cheveux et 90% pour les ongles).

Cette protéine fibreuse est naturellement produite par l’organisme, synthétisée à partir de plusieurs éléments, notamment, des acides aminés soufrés. La kératine est en effet responsable de la structure et cohésion des cheveux et des ongles. Si elle fait défaut, leur santé et beauté s’en ressent.

Cheveux abîmés: quelles sont les causes?

En réalité, les cellules qui forment la kératine sont des cellules mortes qui se sont rigidifiées pour former le cheveu ou l’ongle, lorsqu’elles atteignent la surface de la peau. Il s’agit donc d’une matière morte qui ne peut se renouveler. Comme la kératine joue un rôle important de protection contre les agressions extérieures, il ne faut pas hésiter à donner un coup de pouce à sa production.

Les perturbations de la production de kératine peuvent donc être liées à différents facteurs, parfois combinés:

  • changement de saison
  • modifications hormonales (grossesse, ménopause)
  • carences nutritionnelles
  • fatigue
  • stress

Les remèdes pour des cheveux et ongles solides

Comment fortifier et redonner toute leur beauté à vos ongles et cheveux? Vous pouvez agir à plusieurs niveaux : leur appliquer des soins nourrissants, veiller à dormir suffisamment (d’un sommeil réellement réparateur), adopter un mode de vie moins stressant, et modifier vos habitudes alimentaires.

De quoi vos cheveux et vos ongles ont-ils besoin? De vitamines A, B, C et E et de minéraux tels que le zinc, le calcium, le magnésium, le fer, le sélénium et le manganèse. On les retrouve dans toute une série d’aliments faciles à se procurer et à cuisiner.

Les compléments alimentaires offrent une réponse adaptée pour pallier ce manque. Ils apportent aux cheveux et aux ongles tous les nutriments dont ils ont besoin, pour être en bonne santé.

Découvrez d’autres conseils ainsi que les aliments riches en vitamines et minéraux adéquats, en lisant Medi-Market magazine printemps 2018