De bons gestes pour faciliter le sommeil

bons-gestes-faciliter-sommeil_slaap

Certains aliments favorisent le sommeil, tandis que d’autres ont plutôt tendance à le perturber, mais il reste difficile d’établir une liste assurant une bonne nuit..

Dans l’état actuel des connaissances, on peut dire que les aliments qui favorisent la sécrétion de sérotonine facilitent l’endormissement: comme les féculents, les protéines animales, les légumineuses ou les produits laitiers, notamment riches en tryptophane.

Les aliments à éviter

Tandis que les aliments trop gras (fritures, sauces, etc.), trop épicés (si on n’en n’a pas l’habitude) ou trop lourds à digérer et les boissons stimulantes ou énergisantes (alcool, vin, café, thé, sodas riches en caféine, etc.) perturbent le sommeil avec plus ou moins d’intensité d’une personne à une autre.

Enfin, sauter un repas ou ne pas manger avant d’aller se coucher n’est pas non plus une solution, puisque cela perturbe aussi les mécanismes du sommeil!

Une tisane avant d’aller au lit?

Souvent considérée comme un remède de grand-mère, la tisane fait de nombreux adeptes, et pour cause! Inscrite comme un geste rituel du soir, elle donne non seulement un signal important à l’organisme mais lui permet aussi de bénéficier des vertus calmantes, apaisantes et relaxantes de plantes réputées et documentées pour la plupart.

Valériane, houblon, camomille, mélisse, passiflore, verveine, lavande,… sont autant de plaisirs nocturnes que l’on peut offrir à son corps en vue d’un repos bien mérité.