Comment soigner un coup de soleil?

Coup de soleil: nos conseils pour le soulager_ Zonnebrand: tips om het draaglijker te maken

Appliquer de la crème solaire est le meilleur moyen de se protéger contre les coups de soleil. Mais que faire quand le mal est fait? Étape par étape, voici comment faire pour soigner un coup de soleil et l’empêcher de s’aggraver.     

1. Arrêter l’exposition

La première chose à faire en cas de coup de soleil ? Interrompre l’exposition aux rayons ultraviolets de type B (UVB) qui l’ont causé. Autrement dit, fini la bronzette ! Se mettre à l’ombre ou bronzer sous un parasol ne suffit pas. Il faut soit rentrer à l’intérieur, soit couvrir le coup de soleil avec un vêtement.

2. Refroidir la peau

Un coup de soleil est une brûlure. Traitez-le comme tel et appliquez la règle des «3×20». Faites couler de l’eau à 20°C, à 20 cm de la zone brûlée, pendant 20 minutes. Objectif : empêcher la brûlure de progresser dans les tissus cutanés.

3. Appliquer une crème

Le type de crème à appliquer sur le coup de soleil dépend de la gravité de la brûlure.

4. S’hydrater et surveiller

Il est important de boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation. Il faut aussi surveiller la température corporelle, surtout chez les enfants. En cas de fièvre, maux de tête, vertiges et/ou nausées, consultez un médecin.

Soigner un coup de soleil: et après?

Les jours suivants, couvrez le coup de soleil avec un vêtement de couleur claire, en coton ou en lin. Évitez de vous exposer au soleil.

Les coups de soleil ne sont pas seulement douloureux et disgracieux. Ils peuvent aussi être dangereux. À répétition, surtout durant l’enfance, ils augmentent le risque de cancer de la peau. Pensez donc à mettre de la crème solaire !

Tous les produits solaires sur la parapharmacie Medi-Market ici!