Comment éviter les poux?

femme-peigne-poux-cheveux-enfant

Aucun enfant n’est à l’abri d’attraper des poux un jour. S’en débarrasser prend du temps, mais ce n’est pas très compliqué. Il faut suivre scrupuleusement la procédure, étape par étape.

Étape n° 1: Un shampoing anti-poux

Commencez par laver les cheveux avec un shampoing anti-poux. Il en existe avec ou sans pesticides. Chacun a ses avantages et inconvénients. L’idéal est de les alterner.

  • Les shampoings anti-poux avec pesticides ont une efficacité prouvée. Cependant, ils ont tendance à rendre les poux plus résistants.
  • Les shampoings anti-poux sans pesticides fonctionnent de façon mécanique. Ils étouffent les poux.

Il existe une autre méthode naturelle pour étouffer les poux. Massez les cheveux avec de l’huile d’olive, enveloppez-les dans du film alimentaire et laissez poser une nuit. Le lendemain, lavez les cheveux avec le shampoing habituel.

Dans tous les cas, répétez le traitement anti-poux 7 à 10 jours plus tard.

Étape n° 2: Eviter les poux avec un après-shampoing

Utiliser un après-shampoing a un double intérêt. D’abord, il facilite le démêlage et, donc, le passage du peigne à poux. Ensuite, il rend les cheveux légèrement glissants. Résultat: les poux s’y accrochent moins facilement et les lentes (les larves de poux) sont plus faciles à enlever.

Étape n° 3: Le peigne à poux

Le peigne à poux permet d’enlever les poux et de décoller les lentes. Passez-le délicatement dans les cheveux, mèche par mèche, au-dessus du lavabo. Nettoyez-le entre chaque passage.

Pour vous débarrasser des poux et des lentes, utilisez le peigne tous les jours pendant un mois.

Étape n° 4: Lavez le linge

Les poux se transmettent par contact direct ou en passant par des textiles. Lavez donc tout le linge en machine, à 60°C: les draps de lit, les serviettes de bain, les bonnets, écharpes, vestes… même les doudous.

Vous ne pouvez pas laver certains vêtements à 60°? Enfermez-les dans un sac plastique hermétique pendant 10 jours. Cela étouffera poux et lentes. Ensuite, lavez ces vêtements à la température indiquée.