Bronzage: 5 idées fausses sur le soleil

femme-chapeau-parasol-soleil-ete

Les nuages, les parasols ou avoir la peau noire protègerait contre les rayons UV et les coups de soleil… Vraiment? Démêlons le vrai du faux pour que vous puissiez profiter du soleil et peaufiner votre bronzage en toute sécurité!  

1. Une peau déjà bronzée ou noire n’a pas besoin de crème solaire.

FAUX! Les rayons UV sont nocifs pour toutes les peaux. Certes, les personnes de couleur ou très bronzées «brûlent» moins vite que les peaux claires. Mais elles peuvent aussi attraper des coups de soleil. Et avoir un cancer de la peau.

Bref, tout le monde doit se protéger du soleil! Les peaux claires et les enfants doivent mettre une crème solaire à indice de protection (SPF) 50. Les personnes de couleur ou très bronzées peuvent se contenter d’un SPF 30.

2. La crème solaire empêche de bronzer.

FAUX! La crème solaire filtre une bonne partie des rayons ultraviolets (UV). Mais il en passe encore assez pour que la peau bronze graduellement. Le bronzage tiendra d’ailleurs plus longtemps.

3. Les coups de soleil se transforment en bronzage.

FAUX! Un coup de soleil est une brûlure. Les cellules de l’épiderme sont détruites. La peau ne va donc pas bronzer, mais sécher et peler ! Raison de plus pour la protéger avec une crème solaire et l’hydrater avec un après-solaire. Consultez notre article Soleil, quatre étapes pour une protection efficace pour bronzer sans danger.

4. Impossible d’avoir des coups de soleil à l’ombre d’un parasol…

FAUX! Certes, mieux vaut rester sous le parasol que faire la crêpe en plein soleil. Cela dit, cette «protection» n’est pas parfaite.

Et pas seulement parce que les rayons solaires passent à travers la toile du parasol. Les UV se réfléchissent sur le sol, le sable, la mer ou la neige si vous êtes à la montagne et vous atteignent indirectement.

5. Quand le ciel est couvert, pas besoin de crème solaire…

FAUX! Les nuages ne filtrent qu’une partie des rayons du soleil. Les UV qui passent à travers suffisent à faire bronzer ou à brûler la peau. Donc, même par temps couvert, mettez de la crème solaire!