Au soleil avec les enfants ? À fond la protection !

La peau des bébés et des enfants est différente de celle des adultes. Plus fine, elle résiste moins aux agressions des rayons UV. Cette fragilité mérite toute votre attention et surtout une protection adéquate.

Que les choses soient claires ! Si vous avez un enfant – ou plusieurs – de moins de 3 ans, il est vraiment déconseillé de l’exposer directement aux rayons du soleil.

Pour les (un peu) plus grands, soyez hyper vigilants et prévoyez un chapeau et des vêtements du genre t-shirt ou bermuda. Ils vont barboter dans l’eau ? Laissez-leur ces vêtements (en n’oubliant pas de les changer après le bain pour éviter les gerçures). Les lunettes solaires de qualité sont elles aussi recommandées. De qualité ? Oui, elles doivent être réellement filtrantes et bien entourer le contour de l’œil pour empêcher le passage des rayons UV, y compris ceux qui proviennent de la réverbération de l’eau. Évidemment, une protection solaire indice 50 est obligatoire. Appliquez-la généreusement une demi-heure avant d’aller au soleil sur toutes les zones du corps exposées. Renouvelez cette application très fréquemment surtout si vos enfants vont dans l’eau de la mer ou de la piscine.

Une alerte lancée par la Fondation contre le Cancer

«Le nombre de personnes ayant un cancer de la peau est en forte augmentation. En dix ans, le nombre de patients en Belgique est passé de 11 000 à 23 000. Et ces chiffres concernent seulement les patients enregistrés. On estime donc qu’il y a plus de cas réels. Cela peut s’expliquer par l’augmentation des vacances au soleil et l’utilisation de banc solaires. La plupart des gens

sous-estiment les risques de cancer de la peau et se protègent insuffisamment du soleil.*» S’exposer intensément au soleil pendant l’enfance constitue un risque important d’apparition de mélanome à l’âge adulte.

*Fondation contre le Cancer, fiche d’information Programme Écoles «Futées au Soleil»