Une touche de détox pendant les fêtes

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Apéro à répétition, dîners à plusieurs services, desserts, pralines et autres gourmandises… En décembre, notre estomac et notre foie sont mis à rude épreuve! Heureusement, certaines plantes facilitent la digestion. Outre les compléments alimentaires, nous pouvons aussi les intégrer à nos menus de fête.

Le radis noir

Le radis noir est riche en vitamines et minéraux. Il stimule l’appétit, facilite la digestion et a des vertus fortifiantes.

Comment le consommer? Cru, le radis noir relève les salades, les crudités et les sushis. Cuit, il accompagne très bien le gibier et parfume la purée de pommes de terre.

Le curcuma

Le curcuma possède de nombreuses vertus. Il facilite notamment la digestion. Associez-le au poivre pour une meilleure assimilation par l’organisme.
Comment le consommer? Le curcuma est délicieux avec des roulés de sole et la sauce qui l’accompagne.

Le fenouil

Les feuilles de fenouil contribuent au bon fonctionnement du système digestif et ménage l’estomac, notamment des enfants. Le bulbe, quant à lui, favorise l’élimination.

Comment le consommer? Le bulbe de fenouil se décline comme crudité à l’apéro ou en velouté.

L’artichaut

Les nombreux principes actifs de l’artichaut, notamment ses composés amers, contribuent au bon fonctionnement du foie et de la digestion.

Comment le consommer? A l’apéro, avec une vinaigrette à la moutarde, l’artichaut cuit est super convivial! En solo, il fait une excellente (et copieuse) entrée.

Le chardon-Marie

Le chardon-Marie est riche en lipides et en polyphénols (antioxydants). Ce cousin de l’artichaut protège et stimule le foie, facilitant ainsi la digestion.

Comment le consommer? Le cœur et les feuilles de chardon-Marie se mangent en salade, en ragoût ou avec une sauce blanche.

La sauge sauvage

La sauge a des vertus anti-inflammatoires. Elle stimule la digestion et atténue les ballonnements.

Comment la consommer? La sauge parfume merveilleusement les escalopes de veau et les farces de viande.